MEMBRES DE L'ÉQUIPE
DE CORRESPONDANSE DE GUERRE
FRANÇOISE DANCAUSE
Créatrice | Metteur en scène | Dramaturge
MARJOLAINE QUINTAL
Co-Metteur en scène
Assistante à la dramaturgie
JOELLE VIENS
Chorégraphe et vidéaste
CATHY ST-GERMAIN
Scénographe
ELYSABETH DAIGLE
Costumière
Ariane Gruet-Pelcha
Régisseuse
Marianne Quintal-Émard
Vidéaste
VALÉRIE LAHAIE ET
THOMAS HODGSON
Musique originale
INTERPRÈTES DU SPECTACLE
GABRIELLE,
PETITE SOEUR
par Jessie Turcotte
ÉMILIE PAPINEAU,
TANTE (MÈRE ADOPTIVE)
par Fannie Carpentier
EUGÉNIE,
SOEUR
par Geneviève Ducharme
CHARLOTTE,
GRANDE SOEUR
par Janie Desmarais
EUGÈNE MACKAY-PAPINEAU,
OFFICIER 22E RÉGIMENT
par Thomas Hodgson
ARMAND MAGGIO
ORDONNANCE D'EUGÈNE, SOLDAT
par Jeremy Dodier
SOLDAT - INFIRMIÈRE
par Sophie Nadeau-Lacroix
MOT DE LA METTEUSE EN SCÈNE
Françoise Dancause
Depuis 2019, nous travaillons à mettre sur pied cette œuvre théâtrale et numérique. Quatre années à marcher en dehors des sentiers battus, à découvrir un nouveau langage, à expérimenter, à créer puis à recréer… puis à revoir le tout en distanciation sociale, puis encore à remodeler le spectacle grâce à l’apparition d’une nouvelle idée ou d’une nouvelle technologie. Nous nous sommes rencontrés, entre Saint-Jean-sur-Richelieu et l’Assomption, parfois souvent, parfois aux saisons. Malgré les distances, les ponts et les nombreuses embuches, la magie a opéré.
Ironiquement, quatre ans, c’est la durée de la Première Guerre mondiale, à laquelle le capitaine Eugène Mackay Papineau a réellement participé. Vous assisterez donc ce soir à une interprétation artistique de la vraie correspondance que cet officier canadien-français a entretenue avec les membres de sa famille entre 1914 et 1918. Eugène Mackay-Papineau, a une plume fabuleuse, vous le remarquerez sans doute, mais sachez que nous avons pris des libertés afin de vous raconter notre interprétation de la guerre d’Eugène.
Puisque les moyens de communications à l’époque ne sont pas aussi développés qu’aujourd’hui, c’est grâce à la poste que ces soldats peuvent communiquer avec leur famille. Eugène écrira à sa famille, à ses sœurs mais surtout à sa tante Émilie. Émilie est la sœur de son père et a pris sous son aile toute la famille et les traite comme ses propres enfants. La relation entre Eugène et tante Émilie à la force de celle d’une mère et d’un fils.
Pour votre information, vous assisterez ce soir à l’une des deux formules du spectacle CorresponDanse de guerre. La première étant celle-ci, où les deux mondes cohabitent sur scène, mais il existe également une autre version de ce spectacle qui verra le jour sous peu. Dans cette seconde version, les militaires et la famille évolueront sur des scènes distinctes, dans des théâtres différents, simultanément et seront connectés par la téléprésence scénique. Le contenu de la pièce, lorsque présenté en téléprésence, est d’ailleurs différent de celui que vous verrez ce soir. Nous vous invitons à suivre le projet sur nos différentes plateformes pour connaître ses futures avancées.
Vous remarquerez que la scène est séparée en deux. Le concept est très simple : d’un côté, il y aura la famille et de l’autre côté évolueront les militaires déployés. Vous remarquerez également quelques caméras… le spectacle de ce soir n’est pas seulement un spectacle de théâtre. Pendant les dernières années à travailler sur le projet, nous avons pu développer un langage scénique que nous avons intitulé le théâtre cinématographique. La scène se transformera donc en plateau de tournage et vous pourrez assister, sur écran géant, à ce film tourné en temps réel. Vous comprendrez vite que vous ne pourrez pas tout voir en même temps ! C’est nouveau, ça prend un temps d’adaptation pour s’acclimater au format, mais on a confiance en vous !
Françoise Dancause, conceptrice, metteure en scène, directrice de production et dramaturge